Dans une étude, Simon Bühler, de la société Res Publica Consulting à Berne, a établi les dix recommandations suivantes:

  1. Business First. Avant tout, veillez à créer les meilleures conditions possibles pour votre entreprise. Vos intérêts personnels et ceux de votre famille passent au second plan.
  2. Proximité entre direction et actionnariat. Si la direction et l’actionnariat ne sont pas réunis dans les mêmes mains, établissez des règles et des objectifs clairs pour éviter les conflits d’intérêts.
  3. Composition adéquate des organes de direction. Si le directeur fait partie de la famille, il vaut mieux que ce ne soit pas le cas du président du conseil d’administration et inversement.
  4. Règles et procédures de résolution des conflits. Si plusieurs membres de la famille se partagent la propriété de l’entreprise, établissez ensemble des règles et des procédures de résolution de conflits.
  5. Responsabilités clairement définies. Définissez clairement les fonctions et les objectifs des membres de la direction. Il est conseillé de la faire par écrit et d’une manière contraignante.
  6. Incorporer les successeurs de manière ciblée. Afin d’assurer l’avenir de l’entreprise familiale, les successeurs doivent être introduits par étape.
  7. Règlement transparent du renouvellement de l’actionnariat. L’arrivée ou le départ d’un membre de la famille de l’actionnariat doit être possible et réglementé de manière claire.
  8. Construire un patrimoine privé. Il est conseillé de se construire un patrimoine privé indépendamment de celui de son entreprise. Cela augmente sa marge de manoeuvre au moment de la succession.
  9. Objectivité du processus de décision. L’entreprise familiale doit accorder une grande importance aux avis et aux conseils externes.
  10. Tirer parti des avantages du modèle familial. Positionnez-vous comme une entreprise familiale et exploitez les avantages compétitifs de ce modèle.

Source: Newsletter Portail PME, 8/2011, 23.08.2012 www.kmu.admin.ch

0
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2011 - 2019 KF compta
Une comptabilité sur laquelle compter
Aller à la barre d’outils