Dossier fiscalité

Chaque année, la déclaration d’impôts revient et est perçue par certains comme une tâche fastidieuse. Et il est bien tentant de dissimuler quelques gains pour alléger sa charge fiscale, mais quels sont les risques?

L’exercice de la déclaration d’impôts n’est souvent pas une tâche agréable à réaliser. Puisqu’elle est basée sur la confiance et la responsabilité individuelle, il peut paraître aisé de passer entre les mailles du filet. Celui qui ne remplit pas sa déclaration en accordance avec sa situation risque gros.

Selon l’administration fiscale cantonale, « lorsque l’autorité fiscale découvre des éléments de revenus et de fortune non déclarés, elle notifie les suppléments d’impôts sur les 10 dernières années. De plus, le contribuable qui se comporte ainsi, intentionnellement ou par négligence, est puni d’une amende. » Une solution sûre et efficace est de s’adresser à un service de fiduciaire professionnelle. Votre déclaration entre de bonnes mains, vous dormirez l’esprit tranquille.

Contrôles

Des contrôles sont effectués par les tapageurs et la direction de contrôle de manière spontanée ou suite à un problème identifié. Pourquoi vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête? Flouer le fisc est un mauvais calcul puisque les amendes se situent, selon la faute, entre un tiers et trois fois le montant de l’impôt soustrait.

En cas d’annonce spontanée des éléments non déclarés, le contribuable devra s’acquitter des suppléments sur les 10 dernières années. Si les conditions de la dénonciation non punissable sont remplies, le contribuable s’en sortira sans amende.

Pour plus de renseignements à ce sujet, adressez-vous directement à l’administration fiscale cantonale pour convenir d’un rendez-vous.

Service performant

Depuis plusieurs années, les services proposés par l’administration fiscale sont de plus en plus efficaces. D’une part, le logiciel GeTax facilite la tâche des contribuables en minimisant la durée requise pour effectuer la déclaration. Ensuite, le site internet www.ge.ch/impots renferme une mine d’informations précieuses. Vous pouvez consulter la FAQ qui offrira des réponses à vos questions.

Depuis cette plateforme, vous pouvez également modifier rapidement et simplement vos acomptes, ou demander un délai. Pour les renseignements plus spécifiques, vous pouvez toujours obtenir un rendez-vous en contactant directement l’administration. Si vous souhaitez obtenir des chiffres précis sur l’utilisation de l’argent des contribuables à Genève, rendez-vous sur www.ge.ch/finances.

Guy Schneider

Source: Nouvelles.ch, édition de mars 2015

0
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2011 - 2019 KF compta
Une comptabilité sur laquelle compter
Aller à la barre d’outils